Critique de SMadJ

Un très joli moment passé en compagnie de Joey Goebel dont la plume mordante fait des merveilles.
Une critique cinglante et ironique de l'American way of Life certainement, mais il serait prétentieux et stupide de penser que c'est bien mieux dans la vieille Europe tant les sujets sociaux abordés dans le bouquin transpirent abondamment d'une odeur nauséabonde même dans nos contrées.

La famille Mapother, principaux protagonistes du bouquin et dont on va suivre les pérégrinations pendant quelques mois, est un monstre vivant dont chacune des parties en est un des organes nocifs. Entre le père arriviste et prêt à écraser tout le monde pour arriver à ses fins, la mère bigote illuminée, l'aîné lâche et couard et le petit frère beauf, en voilà un terreau fertile pour le tir à vue.
Et le programme est riche : Secrets de famille dévastateurs, entourloupes, manipulations, mensonges et trahisons. Une famille cabossée pour notre plus grand bonheur de lecteurs. Patriote, croyant et WASP, tout un programme !

Un bouquin passionnant, Punk dans l'âme, qui peine un peu à démarrer mais qui devient très vite addictif. Typiquement, le livre qu'on a envie de se ressortir chaque année tellement il est empli de phrases qui font réfléchir et surtout en donnent envie.

Le personnage de Blue Gene est étonnant, un mélange de bêtise et d'humanisme. On est pas loin du "Monde Selon Garp" d'Irvine.
Jamais là où on l'attend, Blue Gene est capable de fulgurance et de bêtise crasse de Redneck. Fascinant.

Un livre pétri de bon sens qui énonce des vérités que tout le monde connaît mais qu'il est toujours bon de se remémorer.

Un roman clé, un roman sain, un roman incontournable. 4/5