Critique de CDIW

Un petit roman facile à lire qui évoque encore explicitement les droits de l'enfant même s'il ne fait pas partie de la même collection que Je ne suis pas ton esclave, très apprécié des élèves pour le défi Babelio de l'an dernier.

Le racisme ordinaire est clairement ciblé et les difficultés rencontrées par les mineurs isolés pudiquement exposées par petites touches. du haut de ses 13 ans, Nolwenn exprime ses sentiments face à cet ado si différent d'elle que sa famille accueille, sa curiosité naïve fait écho à celle que d'autres éprouvent très certainement ; elle peine parfois à analyser ce qu'elle ressent et son rôle à la fin ne me semble pas indispensable, c'est presque trop facile.

La parenthèse bretonne d'Hamidou est enchâssée entre prologue et épilogue qui se répondent, j'aime moyennement qu'on me révèle une partie de l'histoire dès le début mais je trouve néanmoins ce livre intéressant par les thèmes qu'il aborde.