AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myrtigal


La dernière fois que j'ai lu Robert Goddard c'était il y a quelques années en arrière avec Par un matin d'automne, cette lecture s'était avérée être un coup de coeur et une surtout si addictive que je ne l'ai pas lâché de la nuit !
Donc aujourd'hui quelques années plus tard j'ai eu envie de relire du Robert Goddard et mon choix s'est porté vers L'héritage Davenall car comme avec le précédent ce qui m'a attiré c'est la période historique à laquelle il se déroule : fin XIXème et secrets de familles.
On va donc plonger dans l'histoire de la famille Davenall et le mystère qui entoure le suicide présumé du fils ainé James. Car celui que tous croient mort depuis 11 ans va subitement revenir d'entre les morts, ou du moins un homme prétendant être le défunt, et réclamer ce qui lui son héritage. Voilà pour la trame de départ, car ensuite on va plonger dans 800 pages de chemins tortueux, de secrets en cascades, de retournement de situation en veux-tu en voilà, à un point qu'il est quasi impossible de résumer ici. Quand j'avais mis une nuit pour finir Par un matin d'automne, celui-ci m'a pris plusieurs jours tant l'histoire est d'une densité extraordinaire (et fait aussi le double de pages). Je n'ai pas boudé mon plaisir, et le nombre d'étoiles attribués en dit beaucoup. Mais par moment j'ai été un peu assaillie et perdue par la quantité d'informations et de personnages...c'était quelque fois si dense que j'avais du mal à m'y retrouver. C'est pourquoi je trouve que le roman aurait été encore plus parfait s'il avait été lesté d'une bonne cinquantaine de pages au milieu...
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé ma lecture et j'ai été entièrement happée par cette sombre et singulière histoire. le talent de Robert Goddard pour tenir son lecteur en haleine est absolument stupéfiant, et malgré la tortuosité de l'histoire, sa plume possède une réelle poésie et une fluidité remarquable !
Et que dire du dénouement du roman ? Je ne spoilerai évidemment pas, mais la fin est à peine croyable. On aura beau avoir fait des dizaines d''hypothèses ou être très perspicace, jamais aucun lecteur ne pourra deviner cette fin ! Alors oui elle semble légèrement tirée par les cheveux, mais au contraire je trouve que ça vaut le coup vu combien l'attente a été longue...!
Bref, un grand polar !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}