Critique de tchouk-tchouk-nougat

Auguste Dupin, détective privé, collabore avec la police sur une étrange affaire de naine médium disparue. Pendant qu'il part sur le terrain, son apprentie Flora va se faire passer pour sa collaboratrice afin de prouver qu'elle est capable de mener une enquête aussi bien qu'un homme.

Voici un policier déjanté et vraiment sympathique à lire. Dans un paris du 19ème siècle, nous nageons entre deux eaux : entre paranormal (médium et spectre de l'autre monde) et duo d'enquêteurs.
Nous suivons conjointement l'enquête du duo Dupin-Nimber sur la naine médium, et celle de Flora et Hugo sur le voleur de montre. Enquêtes qui vont bien sur se rejoindre. Les deux duos marchent bien, nous avons des personnalités différentes et complémentaires. Flora est un personnage attachant : féministe, intelligente et drôle. D'ailleurs l'humour est assez présent ce qui en fait une lecture agréable qui ne se prend pas trop au sérieux malgré un scénario policier bien bâti.

Le dessin de Lamontagne est très sympathique même s'il y a parfois quelques expressions un peu trop exagérées. Les décors sont détaillés, précis, on a beaucoup de plaisir de découvrir ce paris du 19eme siècle. Et la mise en couleur bien réalisée.