Critique de KateLine

"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux."

Deux personnages principaux, Léo et Emmi.
Léo Leike est un homme travaillant "sur le langage dans les mails" âgé d'une trentaine d'années, amateur de vin et sortant d'une relation amoureuse mouvementée. Il fait alors la rencontre d'Emmi Rothner, 34 ans, travaillant dans l'informatique, amatrice de vin et de whiskey, passionnée de musique mariée à Bernhard et belle-mère de deux grands enfants. Pendant deux ans ils vont s'envoyer des mails, jouant au chat et à la souris. D'abord innocemment comme on se trouve un correspondant quand on a 8 ans puis amicalement et plus si affinité. Aucune rencontre ou presque entre eux, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Et pourtant ils vont finir par se connaitre mieux que quiconque.

La mise en page inhabituelle pour un roman il s'agit en faite plus d'un recueil de mails envoyés entre deux personnes.
Certaines pages ne font que se survoler tant le contenu des mails est bref et à part le temps écoulé entre deux mails et le "RE" ou "REP" (suivant qui parle) on peut ne trouver que des "bonne nuit" sur deux pages.

J'ai adoré le livre et j'ai trouvé que cela reflétait bien d'une part l'échange de mail (qui est un exercice littéraire récent comme une mise à jour du roman épistolaire). D'autre part j'ai trouvé que la description de la naissance du sentiment amoureux est très bien écrit. L'ambiguïté est aussi très bien retranscrite. Tout semble réel dans ce roman jusqu'à des fois se demander si ce roman n'est pas "inspiré de faits réels" comme ils disent au cinéma.
Bref je recommande grandement le roman de Daniel Glattauer.