Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique non fiction, je remercie les éditions le Mot et le reste ainsi que Babelio pour l'envoi de cet essai sur le féminisme et la musique. le thème étant très actuel, j'étais intéressée de lire un ouvrage sur le sujet.

L'autrice Morgane Giuliani, s'attaque ici à dévoiler à la fois les coulisses de l'industrie musicale - très sexistes - et d'évoquer certaines figures de proue féminines populaires qui ont marqué la société telles que Madonna, Beyoncé, Britney Spears ou encore les Spice girls. Ce premier essai s'attaque au genre de la pop et donc à ses représentantes (ce qui m'a un peu frustrée, car j'avoue que j'attendais davantage à y trouver des chanteuses de rock, comme PJ Harvey, Kathleen Hannah...).

Des problématiques comme leur représentation - notamment l'hypersexualisation et l'hétéronormativité, leur rapport au féminisme, la santé mentale, la maternité sont explorées ici avec un style accessible et fluide dans une réflexion toutefois poussée, et l'autrice évoque comment ces stars se sont emparées de ces sujets pour s'en inspirer.