Critique de Mardiii

Une bienheureuse découverte, un peu au hasard, un peu à l'arrache, sur une participation tardive (et plutôt inespérée, du coup) à la dernière Masse Critique.
N'étant pas très au fait de la sociologie de l'industrie musicale, j'avais un peu peur de me sentir perdue et de trouver le thème trop pointu, mais au final, tout s'est très bien passé : Morgane Giuliani nous offre ici un texte tout à fait abordable non seulement en termes de style et de vocabulaire, mais aussi en termes de structure et de contenu. On fait sans problème le parallèle avec la société dans son ensemble mais surtout, elle base ses analyses sur des artistes de toutes époques et que tout le monde est susceptible de connaître ou au minimum d'avoir entendu parler, non seulement en tant qu'artistes mondialement reconnues (ou françaises/francophones), mais aussi en tant que porteuses (plus ou moins décriées) d'un message féministe (plus ou moins clair et plus ou moins appuyé).
J'ai juste un peu regretté que Pink soit à peine mentionnée dans cet ouvrage, mais il s'avère qu'il s'agira d'un triptyque, et que le troisième volume devrait porter sur la musique rock, j'ai donc bon espoir qu'au moins quelques paragraphes lui soient consacrés !
Pour revenir à cet ouvrage : vraiment très intéressant. On y découvre les coulisses de la construction de quelques célébrités, et plus globalement les coulisses d'une industrie honteusement sexiste qui a encore bien des efforts à faire pour sortir de son moyen-âge social, malgré quelques coups d'épée (dans l'eau) tel que le mouvement #MeToo.
J'ai hâte de lire les deux prochains tomes, en tout cas !