Critique de Lucille_

Ce roman comporte des TW, indiqués en première page du roman.

Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce roman, mi fiction, mi autobiographique. Je vais essayer de le faire, et je suis désolée si mes propos sont maladroits.

La Vie En Turquoise, c'est l'histoire de Louise et Ellie, de l'amour entre ces soeurs, et du combat contre un cancer des ovaires, dont Louise découvre qu'elle est atteinte. Combat qui, on le sait dès le départ, se termine par le décès de Louise.

La Vie En Turquoise, c'est un roman poignant, émouvant, sur la résilience, la sororité, l'amour et l'amitié.
C'est un point de vue interne de la maladie, qui en montre les dessous de qui ne le sont jamais en film ou série, la façon dont les soins sont prodigués, dont les patients sont parfois traités.
C'est une critique du monde actuel et de son hypocrisie, de la difficulté des relations parfois.
C'est un roman beau, mais difficile, un très bel hommage à Louise, la soeur d'Elise.

J'ai été de plus en plus impliquée et touchée au fur et à mesure de ma lecture. L'écriture est belle, fluide, l'histoire bien écrite. La mise en page, les vagues et fragments accentuent les émotions qu'on ressent à la lecture. Toutes les métaphores en lien avec l'océan sont très marquantes et la plume d'Elise sublime son histoire. On ne peut qu'être touché.e par ces soeurs, qui font preuve d'une grande résilience malgré tout ce qu'elles traversent.

En bref, un roman puissant, très dur, mais marquant, que je n'oublierai pas de sitôt, et qui nous fait nous questionner sur notre perception de la vie.