Critique de Bazart

Comme dans toute rentrée littéraire, quelques thématiques se croisent au gré de plusieurs romans. Cette année trois grands romanciers français ont choisi de parler de la guerre d'Algérie et de le prendre comme cadre principal de leurs intrigues. C'est le cas des derniers romans d'Alice Zeniter, Jean Marie Blas de Roblès et de Brigitte Giraud, le seul des trois que nous avons lu jusqu'à présent dans cette très abondante rentrée.

Pour son neuvième roman, et le premier qu'elle a écrit à la troisième personne, la romancière lyonnaise (c'est peut-être cela qui nous a décidé à le lire, chauvins que nous sommes :o) née à Sidi Bel Abbès choisit de s'inspirer de l'histoire de ses propres parents dont le père a été appelé dès son très jeune âge à combattre , et qui intégrera l'hôpital militaire de Sidi Bel Abbès et de sa mère,, Lila qui, enceinte, va décider de le rejoindre en plein conflit, de cette guerre taboue qui n'ose dire son nom.

Antoine, jeune infirmier va peu à peu se lier d'amitié avec Oscar le jeune soldat blessé qui va lui délivrer quelques confidences et secrets terribles sur cette guerre cruelle, comme toutes les guerres, et où tant de jeunes hommes ont été obligés de combattre sans le vouloir a priori.
En trois chapitres qui portent tour à tour le nom d'un des personnages principaux de l'intrigue, l'auteur dessine un pan d'une histoire méconnue et une belle leçon d'humanité et offre une jolie vision d'un pays, l'Algérie, aussi solaire que dangereux et incandescent.

Malgré quelques longueurs, on est vite happé par la plume élégante et le talent de portraitiste de la romancière…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..