Critique de MeljuK

J'ai voulu en connaître davantage sur cette autrice qui m'avait complètement embarquée lors de ma lecture de Vivre vite. Pas de déception à la clé, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui retrace l'exil d'une mère et son fils, fuyant le Portugal de Salazar pour arriver en France.

Le narrateur est le jeune garçon qui tente tout à la fois de faire revivre ses souvenirs du Portugal, et surtout de son père décédé la bas, mais également de se créer un nouveau monde, une nouvelle vie en France.

Il est question de la place du père, de l'homme au sein du foyer et de la famille. Comment un enfant se construit sans son père et quelle place peut-il faire à un éventuel beau père (si tant est que ce dernier veuille prendre une place bien sûr !, spoiler alert c'est pas le cas ici ) ? Quels sacrifices une mère est prête à faire pour assurer un foyer à ses enfants ?

Nous ne pouvons qu'imaginer les ressentis de cette mère effacée, que nous sentons forte et déterminée, sans connaître le fond de sa pensée. J'aurai aimé être un peu dans sa tête aussi.

J'ai trouvé la fin un poil frustrante, nous ne savons pas ce qu'il advient des deux garçons, le narrateur et son ami. Mais en même temps cela laisse le champs des possibles ouvert et c'est finalement très agréable.

Je rédige ma critique plusieurs jours après et cette lecture ne m'a pas laissé une trace infaillible et indélébile. J'ai beaucoup apprécié le moment, mais rien ne s'est gravé dans ma mémoire si ce n'est un sentiment de plaisir. Je n'ai pas ressenti cette apnée constante dans laquelle m'avais plongé Vivre vite, néanmoins j'ai passé un très bon moment lecture. J'aime l'écriture fluide et intime de Brigitte Giraud et je vais continuer avec plaisir l'exploration de son oeuvre.