Critique de Ravi

Gaël Giraud écrit un livre de "théologie politique" qui se lit comme un vaste exercice de pensée militante: comment changer notre monde avide de consommer et d'accaparer la richesse en un monde où nous vivrons en commun, en partageant tout comme les apôtres le faisaient dans les premières communautés chrétiennes décrites dans les Actes des Apôtres?
Livre harassant, parfois abscons, et dans lequel l'auteur manque parfois de distance par rapport à ses propres obsessions (les pages (632 et 653) - assez classiques - sur les pervers narcissiques qui peuplent notre monde en sont un exemple). La hauteur des concepts théologiques évoqués m'échappe largement.
Mais livre nécessaire qui offre une riche réflexion, certes théologique et politique et non juridique, au concept si discuté de nos jours de "communs", alors que la vulgate économique nous enseigne que les "communs" mènent à une "tragédie" parce que personne ne s'en soucie et que tout le monde l'exploite sans penser aux autres (l'homo oeconomicus étant un prédateur qu'il faut accepter comme tel et encadrer par la loi pour qu'il limite sa prédation à ce qui permet un monde vivable malgré tout).
Gaël Giraud rappelle l'histoire de la doctrine sociale de l'église autour du concept de "propriété" et rappele que l'église n'a en réalité jamais contredit l'idée que les biens que nous trouvons dans la 'nature' sont avant tout communs à toute l'humanité, leur appropriation étant si pas un détournement, en tout cas un amendement à leur destination fondamentale.
Un index aurait été utile pour faciliter le croisement des idées après lecture.