Critique de JournalDuneBibliothecaire

Oserez-vous accoster sur cette île aux morts ? Ils étaient 6 à l'origine mais l'une d'entre eux a disparu. 1 an après certains sont prêts à parler… ce qui leur coutera la vie. Mais que se passe-t-il ? Qui les tue ? Quel est leur secret ?

En lisant le résumé éditeur j'avais l'impression que ce serait une nouvelle adaptation jeunesse du célèbre roman d'Agatha Christie (ils étaient 10…) Je pense qu'il est préférable de ne pas partir avec cet avis. Par contre il m'a fait penser à ces thrillers dit “Slasher” (quand un tueur masqué tue les personnages les uns après les autres.)
Il y a de très bonnes idées dans “l'île aux morts”, notamment dans la mise en scène des morts, mais il m'a manqué quelque chose. Je vous en dis plus.

Je suis passée à côté…
C'est sans doute lié à mon manque d'envie de lecture mais j'ai trouvé que l'installation de l'histoire était longue à se mettre en place avec Camille. Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce personnage, ce qui n'a pas aidé non plus. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché à l'ensemble des personnages. Même si nous sentons leurs liens, leur amitié et leur passé ensemble. J'avais peut-être besoin que leurs personnalités et leurs interactions soient plus approfondies pour intégrer leur groupe et comprendre les motivations de certains personnages.

Les points forts de “l'île aux morts
Les scènes de meurtres sont très prenantes et très visuelles. Vous êtes comme plongés dans un film d'horreur où vous prenez peur pour les personnages. C'est pour qu'elles soient aussi fortes qu'il a pris le temps de placer son histoire. L'effet fonctionne car nous avons appris à connaître les différents personnages. Ce ne sont donc pas des inconnus qui sont agressés. (Je n'en dis pas plus.)
Le mystère entoure la personne qui tue : qui ? et pourquoi ? En quoi est-ce lié à la disparition de Laura ? Pourquoi l'île aux morts ?
La personne qui tue porte le masque mortuaire de la “noyée”, une légende locale qui ressemble à un mythe de la dame blanche. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette idée. Quand vous visualisez la scène vous pouvez imaginer la peur que ressentent les victimes.

Le conseil de la bibliothécaire : “L'île aux morts” s'adresse au public adolescent à partir de 13 ans (environ.) Il plaira à ceux qui aiment les films d'horreur du genre slasher car il en reprend les codes à mon sens. Il peut être un bon point d'entrée dans le genre du thriller. Si ce roman vous attire, vous pourrez peut-être aussi aimer : “The last one to die” ou “Dix” de Marine Carteron.
Lien : https://journaldunebibliothe..