Critique de Lasseube

Regain consacre en un récit concis et dense la première phase littéraire de l'auteur (celle du va de « Colline » au « Chant du monde »). Giono se présente ici comme une sorte de conteur rustique aux pieds nus, dépeignant charnellement, sensuellement le caractère magique de la nature dans une langue à la fois sophistiquée et populaire, charnue et vigoureuse. Chez lui, la nature n'est pas la « campagne ». On n'est pas dans le « genre pastoral » ; on est loin des promenades de Jean-Jacques. C'est la nature à l'état brut : primitive, sauvage, originelle. Celle qui, à l'aube, consacre chaque jour la naissance du monde. Celle que connaissent les marins ou les montagnards.
Cette évocation grandiose fera le succès de Giono, même si on y associera souvent une « coloration provençale ». Après, comme Giono, voulant vivre de sa plume, ne désirait pas travailler, il fera du Giono pour répondre à la commande (problème de l'écrivain de métier), s'enterrant dans un « genre » qu'au fond de lui il devait lui-même fustiger. Il faudra attendre le magnifique « Hussard sur le toit » pour sortir de cette zone de confort, ce qui fera de ce chef-d'oeuvre un classique de la littérature française moderne.