Critique de Faignan

Voici deux essais, ou du moins du textes qui ne sont pas des romans. Il y a quelque chose de poétique, mais la poésie est le véritable style de Giono (ça peut paraître absurde, mais je me comprends).
Le premier texte parle de la Pierre. Il évoque cette chose informe qui s'incarne par l'action humaine. La pierre se charge de pouvoirs magiques et mystique à travers l'esprit de l'homme. C'est finalement l'interrogation d'un génie littéraire sur des question d'esprit et de matière. Dans ce texte, il y a matière.
Le second texte Arcadie Arcadie évoque la nature. Plus encore, il parle de notre Provence (oui je partage cette région avec lui). Il parle de l'eau, de la terre, des cultures. Il parle encore et surtout d'un monde dont il a été l'un des derniers témoins. Dans une émission de France Culture, il y a quelques années, un commentateur disait que le Manosque du jeune Giono n'était pas loin de la Grèce d'Homère. C'est e qui se retrouve dans le livre. C'est particulièrement présent lorsqu'il parle de la cueillette des Olives. Cette cueillette me rappelle de si bons souvenirs des goûts, des odeurs, que je relirai ce passage par nostalgie.