Critique de dacotine

Livre dont le volume ( pavé de 612 pages ) et la 1ère de couverture sont remarquables. C'est pourquoi mon attention avait été attirée mais j'ai tout de suite été refroidie par la 4ème de couverture .
C'est uniquement en entendant une émission littéraire à la radio vantant ce livre comme un livre passionnant , aux différents types d'écrit : récit de vie, de voyage ....que je me suis lancée.
Et le début me passionne !
L'écriture est agréable et nous entraine dans les Etats-Unis , à Philadelphie au XIXème siècle, dans une famille industrielle prospère. On y suis la vie d'Alma Whittaker et première digression , dès le premier chapitre, l'auteur raconte la vie de son père, Henry, sa jeunesse et sa volonté de s'enrichir, son ascension et la création de l'entreprise et de la famille.
On suit l'évolution du personnage principal Alma, petite fille unique, savante, et ses relations avec ses parents. On la voit grandir , supporter l'arrivée d'une soeur , et vieillir, travailler, se cultiver, se passionner . le roman est presque une ode à la connaissance.
La lecture de cet ouvrage nous apprend beaucoup : l'histoire , les Etats-Unis au XIXème , le commerce de l'époque, les études des filles avec l'astronomie, la botanique et la taxonomie (le quinquina, les mousses ....), l'abolutionnisme....
Le bémol serait ce côté pédagogique qui utilise forcément des descriptions spécialisées et un peu longues et redondantes (notamment sur les mousses étudiées par Alma).
Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage :
le personnage Alma Whittaker m'éblouit, une femme si érudit . J'ai suivi "ses" explications avec sérieux et j'ai appris quelques petites choses sur les mousses, ce monde de l'infiniment petit.
Elle m'a émue : exister par l'étude, essayer d'oublier sa condition de femme.
Au final, je ne regrette pas du tout d'avoir suivi le conseil de l'émission radiophonique : j'ai découvert un beau livre, plein d'érudition et de sagesse, et une héroïne qui avec ses doutes et sa vie me plait beaucoup .
Un livre long certes mais qui permet de passer par des genres différents : récit de vie, de voyage, ouvrage spécialisé , littérature érotique....Tout en un !