Critique de Rolleton

Tapie, tel Icare, s'est brûlé les ailes à vouloir aller le plus haut possible.
Il y a de nombreuses biographies de Tapie, tant le personnage intrigue. Celle de FOG est la seule que j'ai lue.
Tapie est un homme multicartes : homme d'affaires, PDG d'entreprises, chanteur, animateur télé, vendeur de téléviseurs, pilote de Formules 3, directeur de journal, président de l'OM, patron d'équipe cycliste professionnelle pilote de jet... La liste n'est pas exhaustive. Il est sportif : il fait tout ce qui se pratique dans un stade, lorsque adolescent de le Bourget, il était voisin du stade communal. Il a pratiqué le vélo, la voile avec un record de traversée de l'Atlantique et l'aérobic avec Véronique et Davina.
Qu'on apprécie ou non le personnage, BT force le respect. Il réussit tout ce qu'il entreprend jusqu'au moment où il entre en politique.
Il devient député à Marseille. Energique et charismatique, BT est appelé par Mitterrand pour devenir ministre de la ville. La condition étant de vendre ses sociétés avoir d'entrer au gouvernement. Flatté, Tapie vend Addidas, avec précipitation, au Crédit Lyonnais. Il vend ce joyau qu'est Addidas pour rester 52 jours au ministère.
Son arrivée en politique a "crispé" de nombreux politiciens de tous bords. Certains l'imaginent déjà candidat à la présidentielle. On va lui faire payer.
Et là, les emmerdes pour BT vont voler en escadrilles. C'est la version de l'auteur. Il montre que BT s'est fait avoir avoir lorsqu'il a vendu Addidas.
Cette affaire n'est toujours pas réglée. On a l'impression que Tapie va résister à la maladie jusqu'à la clôture de ce conflit qui dure depuis plus de vingt ans.
La version de l'auteur m'a convaincu, même si elle est angélique à l'égard de Tapie. FOG parle peu des combines à Nanard comme disait la marionnette des Guignols de l'info à l'effigie de l'homme d'affaires.