Critique de Caro29

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles mais comme j'aime beaucoup Karine Giebel, je me suis laissé tenter par ce petit recueil de deux récits assez courts : « Post mortem » et « J'aime votre peur ». Lecture rapide et pas désagréable même si aucune des deux nouvelles ne m'a happée, loin de là.

En fait, c'est assez bizarre : j'ai préféré l'intrigue de « J'aime votre peur » à celle de « Post mortem » parce que j'ai trouvé que l'auteure y brouillait bien les pistes. Il faut du temps avant de comprendre qui est qui, ce qui rend cette nouvelle assez intéressante et ce qui fait qu'on a très envie de tourner les pages pour savoir. le problème, c'est que malheureusement, la fin du récit fait un peu tomber le tout comme un soufflé. C'est du moins ce que j'ai ressenti et j'avoue avoir été un peu déçue et m'être dit : « tout ça pour ça ? ». A l'inverse, si j'ai un peu moins apprécié l'intrigue de « Post mortem », que j'ai trouvée moins vivante, j'ai adoré sa fin cruelle et imprévisible. le talent de Karine Giebel dans toute sa splendeur ! La maîtresse du jeu, c'est elle.

Si je devais les noter individuellement, je mettrais 4 étoiles à « Post mortem » (grâce à la fin) et 3 étoiles à « J'aime votre peur » (à cause de la fin).