Critique de kuroineko

Dans ce petit recueil, Dame Giébel propose deux nouvelles alléchantes : "Postmortem" et "J'aime votre peur".

La première histoire est une oeuvre d'art dans son domaine. C'est maîtrisé de bout en bout, redoutable de machiavélisme, de duperie et de faux-semblants. En une soixantaine de pages, Karine Giébel déploie toute sa (dé)mesure avec une maestria qui laisse le lecteur sans voix pour un bon moment. Et le suspense, je ne vous raconte même pas! de quoi se dévorer les ongles jusqu'aux premières phalanges. "Postmortem" est non seulement un bijou de thriller mais plus généralement de l'art de la nouvelle elle-même.

Le second récit, en comparaison, en ressort amoindri. Certes il s'agit d'une intrigue plus convenue et déjà plus ou moins lue, mais néanmoins menée avec l'efficacité qu'on connaît à l'auteure. Il se lit donc sans déplaisir mais sans non plus l'enthousiasme sidérant de la précédente histoire.

En tout cas, ce recueil permet de conclure que, gros pavés ou nouvelles, Karine Giébel possède l'art et la manière d'emporter le lecteur là où elle le désire. Bon nombre d'épithètes peuvent qualifier son oeuvre; "ennuyeux" et "tiédasse" ne figurent cependant pas dans la liste.