Critique de Ericpct

Loin des niaiseries habituellement mises en bulles et en images portées bêtement aux nues par les histrions du cirque médiatico-publicitaire , loin de cette escroquerie intellectuelle qui paraît sous le titre "MURENA", ARELATE nous plonge dans le quotidien de gens ordinaires vivant dans la cité prospère qui deviendra plus tard Arles. Nous sommes sous le principat de Domitien, mais ici, point de légions, point d'empereur empourpré ni de sénateurs! Nous suivons le cheminement de deux citoyens, l'un que le hasard va conduire à la gladiature, l'autre rêvant d'embarquer d'abord sur le Rhodanus et plus tard, qui sait?... Avec un coup de crayon et un souci du détail qui rendent hommage au regretté et magistral Gilles Chaillet, Laurent Sieurac, dessinateur bourré de talent, s'est associé à Alain Génot pour le scénario sur lequel ce dernier phosphore autant que le lui permettent ses hautes responsabilités d'archéologue. Chaque album est enrichi d'un dossier pédagogique puisque tout épisode prend en fait pour décor ou pour prétexte une découverte archéologique récente. C'est passionnant, c'est très agréable à lire! Je suis un accro de la toute première heure et j'attends avec impatience le prochain tome de la saga. Toutefois, l'honnêteté et le souci de la véracité historique m'obligent à admettre que quelques erreurs se sont glissées ici ou là, dans le texte comme dans l'image. Mais on ne va pas bouder son plaisir. Cette BD est vraiment tout public et représente une formidable occasion de (re) découvrir notre passé gallo-romain. Alors, allons à Arelate!