Critique de evergreen13

La solitude du coureur de fond

Saint-Donat est au bout du rouleau, il n'en peut plus, dans tous les sens du terme… D'ailleurs, il n'a même pas pu terminer le marathon de Marseille : arrivé au 37ème kilomètre, la panne sèche, plus d'endorphine, plus rien dans le moteur… Et puis, à quoi bon continuer ? Il a l'impression d'être dans une nuit d'encre, plus d'envie, plus rien… Si bien qu'il envisage sérieusement de prendre sa retraite : à quoi bon pourchasser les méchants et les arrêter si la justice les remet dehors aussi sec ? Même son adjoint, Basile Urteguy, la Freluque, ne parvient pas à lui redonner le sourire… Et au beau milieu d'une enquête –le meurtre par défenestration d'une jeune prostituée- voici que sa patronne l'envoie à un colloque de l'International Police Association, qui se tient –je vous le donne en mille !- à Saint-Donat de Montcalm, au Québec ! Henri laisse donc son équipe se dépatouiller de son affaire sordide et part pour deux jours de « lâcher prise » au pays des caribous ! Accueilli par deux collègues québécois, voici notre commissaire embarqué par moins douze degrés dans une équipée mémorable en ski-doo qui se terminera en apothéose au « Boeuf Galonné » ! Il faut un appel téléphonique en pleine nuit pour que Henri redevienne le commissaire Saint-Donat de la PJ de Marseille.
Un vrai plaisir de retrouver les personnages de Cap Canaille (j'ai enchaîné les deux) : en trois ans ils ont évolué, et pour certains, pris du galon. L'intrigue de fond (une enquête sur un redoutable réseau de proxénétisme) est un peu moins intéressante que celle du premier opus (avis tout à fait personnel !) mais à nouveau, le tout est mené sans temps mort, dans un style efficace et direct. Et cette fois, outre le Canada, c'est l'île de Porquerolles que l'auteur a choisi pour décor du final de ce roman.
Petit plus : de très beaux passages sur le Québec, au plus fort de l'hiver (au point de me (re)donner envie d'y aller !).
Quoiqu'il en soit, un grand merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre !
#Endorphine #NetGalleyFrance