Critique de bdelhausse

Après "Gavalda-roman", et "Gavalda-pour ados"... je pioche "Gavalda-nouvelles".

La Gavalda que j'ai préférée est celle qui écrit pour les ados. le plus paradoxal, c'est qu'elle n'a écrit qu'un seul roman pour ados.

Ici, 12 nouvelles, dont aucune ne porte le titre du recueil (ce qui est plutôt sympa, en ce qui me concerne). Les nouvelles présentent l'ensemble de la palette de l'autrice, de l'humour au réalisme, de la tristesse au rire, de l'introspection à la romance, on en a pour tous les goûts. Certaines nouvelles sont des tranches de vie, d'autres de "vraies" nouvelles avec le chute idoine.

Parmi mes préférées, "Junior" sur un fils à papa qui emprunte la Jaguar Sovereign du paternel. En revenant de soirée, il percute un sanglier, le dépose sur le siège arrière, mais l'animal n'est pas mort et saccage l'intérieur de la caisse. C'est assez direct, jouissif, très visuel. Cela fonctionne bien. Permission raconte le retour du frère cadet qui fait son service militaire, revient à la maison pour fêter son anniversaire, et vit dans l'ombre de son frère à qui tout réussit. La fin est bateau (comme dans pas mal de nouvelles du recueil) mais les 90% de la nouvelle sont saisissants de réalisme, finement observé. Cela dit, I.I.G. (interruption involontaire de grossesse) reste ma préférée... petit bijou d'humour noir dans sa chute, malgré un sujet très dur.

Quelques belles nouvelles. D'autres plus conventionnelles. Une Gavalda intéressante.