Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Agréable

Ma fille devait lire ce titre pour son cours de français au collège. J'ai pris l'habitude de lire en parallèle les oeuvres au programme mais j'avoue qu'ici je n'étais pas très emballée. J'ai déjà lu deux titres d'Anna Gavalda et je dois avouer que je ne suis vraiment pas adepte de ses romans. C'est toujours un peu trop... gentil ? mièvre ? Je ne sais pas quel est le mot exact mais quoiqu'il en soit, quand j'ai vu son nom sur le roman j'ai douté.
Finalement, 35 kilos d'espoir, même si ce n'est pas la lecture de l'année, s'est avéré relativement agréable à lire.

Grégoire a 13 ans et est en 6ème. Oui, en effet, 13 ans en 6ème, vous comptez bien... Grégoire a déjà redoublé deux fois. Il déteste l'école. Dès sa première matinée à la maternelle, il a détesté ça.
Ses parents lui mettent une grosse pression concernant l'école, se disputent beaucoup autour de sa scolarité et le grondent pour ses mauvaises notes. L'école qu'il déteste envahi totalement la vie de Grégoire.
Heureusement il y a Léon, son grand-père, qui croit en lui, se montre toujours encourageant et bienveillant.
Mais que peut bien devenir un petit garçon en échec scolaire ?

Le mal d'école... Ne pas entrer dans les cases de l'Éducation Nationale. Attendre d'avoir 16 ans pour fuir cet endroit qui les renvoie en permanence à leurs échecs. Ils sont nombreux, malheureusement, les petits Grégoire sur les bancs de l'école. Ils n'aiment pas l'école, se retrouvent en difficulté et les échecs répétés, les mauvaises notes, les humiliations quotidiennes les poussent à détester encore plus l'école...

Grégoire finira par trouver sa voie, encouragé par quelques adultes.
Tout le monde peut trouver son chemin...

Petit roman, mignon, agréable à lire, mais l'on sent vraiment qu'il a été écrit par un professeur... Qui ne se voile pas la face sur le système éducatif certes, mais professeur tout de même.

Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette lecture (ma fille non plus d'ailleurs) mais je l'ai trouvé assez juste et touchant.
Lien : https://demoisellesdechatill..