Critique de Nelja

On peut trouver de nombreux livres sur les différentes chansons populaires françaises. Mais je trouve celui-là (une réédition d'un ouvrage de 1922) particulièrement réussi. Il contient 35 chansons, et pour chacune d'entre elles, on a, bien sûr, les paroles des différents couplets (ceux que l'auteur a recueillis ; parfois il manque des variations locales, mais cela reste en général des versions longues) mais aussi la partition pour le chant, la partition de l'accompagnement au piano, et de très jolies illustrations de Malo Renault.

Certaines des chansons sont, encore de nos jours, connues de tous (Au clair de la lune, La mère Michel, Cadet Roussel), mais certaines me semblent très peu connues (Et moi de m'encourir, le juif errant, Biron, La danse des gorets). La plupart sont entre les deux. Certaines correspondent à des jeux ou des pantomimes pour enfants, et sont accompagnés des règles, ou de descriptions des gestes. Je trouve que c'est un très beau livre.