Critique de Audrele

Lise Gauvin est une autrice québécoise récipiendaire de presque tous les prix littéraires existants dans la francophonie. J'ai étudié la littérature francophone et je ne la connaissais pas. Je m'attendais donc à un style flamboyant, poétique, extraordinaire quoi, mais non. le roman est très intéressant mais le style est plat. Bref, passons à l'histoire.
Vivianne accompagne sa mère Marianne en soins palliatifs. Pendant l'attente, Viviane repense aux femmes de sa famille, Anne la fille Du Roy, la matriarche, l'ancêtre, Marianne et Réjane. Anne, orpheline des hospices de Paris a quitté la France pour la Nouvelle au 17e siècle sans savoir ce qu'il l'attendait, pour se marier, fonder une famille et développer la colonie américaine. Car Et toi comment vas-tu? de Lise Gauvin raconte l'histoire du Québec et relate les grands évènements qui ont marqué cette province, ancienne colonie française et évoque l'évolution du Québec à travers les années. le roman rend hommage aux femmes qui ont développé le Québec, des femmes solides et courageuses, et aux générations qui ont rendu le Québec "presque libre" pourrait-on dire.
Et toi comment vas-tu ? parle aussi discrètement de la fin de vie: Vivianne accompagne sa mère Marianne dans la mort, en soins palliatifs. Elle lui joue du piano , elle lui parle, elle accompagne ses derniers moments. Dure mais belle épreuve. Marianne, la mère a demandé à en finir. C'est humain d'en avoir assez et se décider de partir, déjà même Anne en 1710 demandait au Seigneur de venir la chercher sans tarder. Probablement moins efficace que les médicaments du médecin.