Critique de valamars

Voilà un long roman fleuve qui nous entraîne tel le Mississippi le long d'un chemin tortueux, en partant de la première guerre mondiale avec ses soldats américains qui arrivent le jour de l'armistice, (ils ont un peu raté leur coup) pour brutalement se retrouver dans un grand magasin tel que celui décrit par Zola dans le bonheur des dames. Nous attérissons au far west, où la vie est dure et les problèmes se résolvent avec les armes (sujet d'actualité) comme pour le héros, Sam, dont toute la famille a été tuée brutalement alors que lui a miraculeusement survécu à ce carnage dans lequel, par vengeance les parents sont tués, mais aussi les enfants, pauvres victimes innocentes. J'ai découvert la vie en Louisiane, sur les bateaux à vapeur qui se déplacent d'une localité à l'autre pour amener une certaine animation avec des musiciens qui jouent dans des orchestres. On découvre ainsi différentes strates de la société qui ne va pas s'amuser de la même façon. Différents thèmes sont abordés avec la disparition, plutôt l'enlèvement de la petite Lily, tel que le droit du sang, la filiation, les souvenirs de l'enfance, le pardon. Est-ce que l'on a droit d'arracher un enfant à sa famille qui est pauvre pour le confier à des riches qui pourront le gâter avec toute la démesure due à l'argent. Est-ce que enfant sera plus heureux dans un foyer qui n'est pas le sien mais qu'il peut lui apporter tout ce qu'il désire ou auprès de ses parents qui pourront lui apporter avant tout de l'amour. Peut-on se pardonner à soi même lorsqu'une faute a été commise et qui a entraîné des bouleversements irrémédiables dans la vie d'autres personnes. est-ce que l'on doit payer toute sa vie pour cet instant où nous n'avons pas pris la bonne décision qui aurait pu tout changer.
J'ai trouvé le livre très intéressant mais un peu long et surtout avec des rebondissements et une fin qui sont bien de style américain et qui pourraient mener tout droit vers les chemins de Hollywood.