Critique de topocl

Ce qui donne sa puissance à ce roman, c'est la description de l'exploitation forestière et de la scierie, reliées au monde extérieur par des marécages et une unique ligne ferroviaire. Un climat éprouvant, des conditions de travail effroyables, une ségrégation persistante mènent les hommes à se saouler et se bagarrer sans fin. Cela n'est pas sans rappeler l'exploitation du pétrole ou l'abattoir chez Upton Sinclair (en moins bien, mais pas mal quand même)

Au-delà de cet aspect, c'est un honnête « western » du Sud, avec ce qu'il faut de bons et de méchants, de coups de feu, de justicier traumatisé, d'appât du gain, de femmes salvatrices, de fraternité et de moralité bien-pensante (travail, famille). le fait que la plupart de ces hommes, les bons comme les mauvais, ont été dévastés par leur expérience de la guerre de 14, est un aspect intéressant, mais que Tim Gautreaux a un peu traité à la hache. C'est bien mené, bien qu'il manque peut-être un poil de vivacité, et que certains dialogues aient un petit côté emphatique.

Bonne lecture, donc, mais pas transcendante non plus.