Critique de Yvan_T

Sous la direction de Jean-David Morvan, cette collection Ex-Libris de Delcourt a pour ambition de s'attaquer aux grands classiques de la littérature.

J'étais un peu sceptique avant la lecture de ce tome, me demandant où pouvait se situer la plus-value de l'adaptation en bande dessinée d'une histoire connue de tous. Et pourtant, ce premier volet dédié à la célèbre aventure imaginé par Daniel Defoe en 1719 est assez intéressant car il se concentre sur la partie la moins connue du récit de Robinson Crusoé : celle avant son naufrage !

C'est donc bien avant son arrivée sur une île déserte que le lecteur découvre Robinson Crusoé. Il découvre ainsi un ex-fils à papa qui rêve d'aventure, mais qui n'a pas du tout le pied marin. Au final j'ai donc découvert un personnage qui se situe bien loin de l'image que j'en avais gardé et une adaptation assez personnelle d'un Christophe Gaultier que l'on devine passionné par cette histoire.

Le style nerveux, hachuré et rauque du graphisme de Christophe Gaultier ne plaira probablement pas à tout le monde, mais je trouve que son aspect sombre colle parfaitement à ce piètre marin qui porte la poisse et à sa destinée peu optimiste. de plus, ce gribouillage apparent offre malgré tout une grande lisibilité à l'ensemble, ainsi qu'une très belle couverture.

Bref, cette première partie de trilogie (dont le troisième volet vient de paraître) s'avère finalement être une excellente surprise.