Critique de JeanRene43

Ecoutez nos défaites, roman de Laurent Gaudé est original. Ce n'est pas un roman historique bien que les principaux personnages le soient.
On s'interroge au cours de la lecture, mais aussi à son terme : quels liens entre des personnages fictifs qui sont nos contemporains, Assem, agent de la DGSE et Mariam, Archéologue victime d'un cancer qui assiste impuissante à la destruction de musées et de monuments antiques, par DAECH d'une part et des personnages historiques Hannibal, général opposé à la Rome antique, Hailé Sélassié empereur d'Ethiopie, déchu puis réinstallé suite à la seconde guerre mondiale et enfin le Général Grant, opposé au Général Lee dans la guerre civile de sécession en Amérique, d'autre part ? Les défaites comme l'indique le titre ? Non, pas si évident car tous ont connu des succès. Il semblerait davantage que l'auteur cherche à nous démontrer, témoignages des personnages à l'appui, que les victoires ne sont jamais totales et définitives puisque l'état prolongé de paix, de sérénité n'est jamais acquis, y compris à titre individuel par nos somatisations. Ecoutez nos défaites serait plutôt écoutez et cherchez les défaites cachées dans les apparentes mais trompeuses victoires.
Ecoutez nos défaites ! le "nos" n'est pas accessoire. Nos défaites, certes si cet avertissement est pour l'humanité entière, faut-il aussi se laisser également interpeller personnellement, mais également notre patrie la France, notre communauté élargie l'Europe ? Ce roman est si riche qu'il peut permettre des discussions sans fin...
Nombre de lecteurs ont plébiscité cette oeuvre, je suis pour ma part plus mitigé malgré l'intention humaniste louable du sujet en raison du "zapping" permanent et perturbant entre la multiplicité des différents personnages et donc des époques.