Critique de tuica

tuica
09 novembre 2016
Le titre « Ecoutez nos défaites » décrit parfaitement le texte du livre qui est une valse de récits guerriers tournoyant les uns après les autres: le général Grant qui écrasa les armées confédérées pendant la guerre de sécessions et qui cuve son vin pour oublier ses victoires faites de nombreux morts ("Maudits les hommes qui ne prennent pas la guerre au sérieux"); Hailé Séliasé, dernier empereur d'Ethiopie qui n'a toujours nié l'occupation italienne de son pays ("les combats sont engagés et le jour entier, ne sera plus consacrer qu'à tuer","l'odeur de la poudre et du sang est partout","75 tonnes d'explosifs les disloquent sans répit"); Hannibal, général carthaginois en guerre contre Rome ("Il a vu des hommes raler à cheval, puis mourir et rester en selle comme gelés jusqu à ce que leur bête tombe dans le ravin ») ; Ces 3 figures de l'histoire se mélangent à 3 héros contemporains en les personnes d'un agent des renseignements français, d'une archéologue irakienne , et d'un ancien heros américain de guerre soupçonné de traffic. Malgré leurs victoires , chacun a été vaincu par la guerre.
L'idée est belle. Les personnages intéressants. Les descriptions de guerre abominables. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, car les histoires des uns et des autres se succèdent d'un paraphe à un autre. C'est fatiguant et déstabilisant.