Critique de Julieka77

Mon coup de coeur de l'été : L'Effet Werther.
Dolores Myers se donne la mort, en public. le suicide est filmé et visionné par des millions d'yeux. L'humanité est sous le choc car depuis que les Hommes ont troqué leurs smartphones pour des implants cérébraux, on peut réguler ses émotions avec tout un attirail d'applications, et même disposer de pare-feux anti-suicide. Mais il y a plus déroutant : d'autres personnes, à sa suite, se donnent la mort. Et ça ne fait qu'enfler. Voilà dans quel contexte Esther, la veuve de la première nommée (eh oui! une héroïne lesbienne et mariée!) va retrouver Tarang Rajani en Inde pour essayer de comprendre les motifs de cette "épidémie".
à partir de là, je dois dire que le livre ne nous quitte plus des mains. J'ai dû m'obliger à le refermer pour le savourer quelques jours de plus. le procédé d'écriture repose sur une succession de très courts chapitres qui sont autant de scènes d'un film (c'est toujours très visuel). le propos est pertinent et les moment d'actions sont entrecoupés de moments plus "explicatifs", toujours bienvenus, qui nous permettent de prendre du recul sur l'histoire.
On ne s'ennuie jamais et sur 500 Pages c'est déjà un bel exploit. Que dire de cet univers et du langage qui en découle?
Sébastien Garnier (II) - euh @Babelio, c'est quoi ce nom que vous lui avez donné?? - auteur que l'on sent habité par son univers, invente de nouveaux mots mais sans jamais parvenir à nous perdre, ils sont distillés sporadiquement, aux bons endroits, et on s'amuse de ses trouvailles. J'ai aussi beaucoup apprécié la part accordée aux rêves, à notre subconscient et à leur importance dans notre personnalité et notre construction mentale. Et le "worldbuilding" est étonnement bien maîtrisé pour un premier roman.
Enfin il y a le fond, et là je dois dire que j'ai été totalement emballée : le récit nous embarque dans un thriller techno-anticipation, une critique rusée du transhumanisme, pour mieux nous envoyer dans un cri d'alerte sur l'avenir environnemental de notre planète. Sébastien Garnier (II) nous met face à nos responsabilités, ça fait mal parfois mais le discours est d'une brillante honnêteté.
Bref il est dit que c'est un premier roman, moi j'attends avec impatience le deuxième.