AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1314 notes
Un thriller mettant en scène le commandant D.D Warren (personnage récurrent de l'auteur) et ayant pour thème l'enlèvement et la séquestration.

Au-delà de l'enquête, j'ai été plus happée par le côté psychologique de l'histoire. Par ce lien qui se crée entre Flora et son ravisseur. J'ai d'ailleurs beaucoup aimée les flashback.
L'auteur a mis également en-avant le cheminement des personnes libérées qui ont vécues l'horreur. On aurait tendance à se dire qu'une fois la personne libérée, tout va mieux, Flora nous démontre le contraire. Entre la reconstruction très difficile, la peur et le sentiment de culpabilité très fort, on comprend très vite que la personne qui revient de tout ça n'est plus celle qu'elle était avant.

J'ai trouvé les personnages très bien travaillés et crédibles dans leurs réactions. J'ai d'ailleurs beaucoup appréciée le personnage de Rosa, la mère de Flora.

Si le livre commence très fort, j'ai quand même eu l'impression que par moment le suspense s'essoufflait.
J'ai passé un bon moment avec ce roman mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
"Nous ne voulons pas être des monstres"....
Un nouveau roman de Lisa Gardner très (très) noir... au delà de son titre.
5 ans plus tôt, Flora Dane a vécu 472 jours d'enfer. Kidnappée, elle était devenue l'esclave sexuelle de son bourreau. Asservie, enfermée dans un cercueil de bois, elle avait perdu toute identité et toute volonté. de tels évènements ne sont pas sans conséquences et désormais, malgré l'amour de sa mère et le soutien d'un victimologue, cette "survivante" est devenue une coquille vide. Elle s'entraine jour près jour pour ne plus être prise au dépourvu et s'est lancée dans une quête : retrouver et faire payer les plus immondes détraqués de Boston.
Mais quel lien existe-t-il entre elle, un barman un peu trop entreprenant, une série de disparitions de jeunes femmes...?
Retour du commandant DD Warren, en restriction d'aptitude, bien décidée à dénouer toutes les ficelles de cette sordide affaire.
Un suspense haletant, mêlant passé et présent, chapitres courts et rythmés. Des personnages torturés et passionnés (chacun à leur niveau), une atmosphère vraiment lugubre et d'une violence suggérée un peu dérangeante. L'écriture est fluide et affutée mais l'ensemble m'a laissé un léger goût un peu âcre.... et pourtant nul doute que de telles choses peuvent exister...
Commenter  J’apprécie          50
Flora a vécu 472 jours en captivité. 472 jours entre les mains d'un bourreau à n'espérer qu'une seule chose : survivre. Miraculeusement, elle s'en sort et essaye de vivre une vie normale mais c'était sans compter sur un nouveau kidnapping... son passé serait-il en train de refaire surface ? le commandant D.D Warren va devoir répondre à toutes ces questions. .

C'était mon premier livre de Lisa Gardner et j'ai adoré. Une histoire efficace avec des personnages au caractère affirmé, rien de mieux 👌 Au départ j'étais un peu perplexe sur la probabilité de se faire kidnapper deux fois dans une même vie mais la fin permet d'y voir plus clair et de revoir ses aprioris. Je vais essayer de me procurer tous les livres de Lisa Gardner car ils m'ont l'air d'être tous prometteurs. .
Commenter  J’apprécie          51
Extra vraiment j'ai adoré cette souffrance, ce suspense, comment s'en sortir au bout de 472 jours ? ou une vie et celle de ses proches et réduit à néant ? Comment se reconstruire ?
Commenter  J’apprécie          50
Dès le début du roman, on sait qu'une jeune femme a été kidnappée et s'est retrouvée dans un cercueil par un détraqué sexuel qui se sert d'elle comme son jouet…

Cette jeune femme s'en est sortie mais elle n'est plus tout à fait elle-même. Plusieurs années plus tard, un soir, elle se fait attaquer par un autre détraqué sexuel et elle s'en sort grace à un sang froid d'une grande violence…

Quand la police arrive avec le commandant DD Warren (qui est un personnage récurrent de Lisa Gardner, jeune femme qui a été reléguée à un poste administratif à cause d'une blessure), Flora Dane, la victime qui est aussi la tueuse, a déjà fait appel à un membre du FBI qui l'avait suivie après sa libération 5 ans plus tôt.

DD réalise qu'il ne sera pas simple de cerner Flora qui est un personnage très complexe et abîmé et qui n'était peut-être pas là par hasard… Et puis les choses deviennent encore plus compliquées quand la police découvre que la victime est lié à d'autres disparitions de jeunes femmes et que Flora disparaît sans laisser de traces…

Le roman a plusieurs voix : l'enquête de DD Warren qui est à la recherche de Flora et qui cherche aussi à comprendre qui était la victime / prédateur que la jeune femme a tué. En parallèle, on suit Flora après sa disparition. Mais il y a aussi dès le début des informations, des flash backs et le ressenti de Flora pendant sa détention terrible 5 ans auparavant et c'est assez terrible…

Ce roman est psychologique et noir. Il montre comment une victime peut être libérée saine et sauve mais que le traumatisme est parfois pire que la mort… Les relations que Flora avait nouées avec son tortionnaire, celles qui ont été rompues avec sa mère et son frère, sa propre image d'elle-même, son besoin de sauver le monde pour se sauver…
C'est un bon thriller bien noir et glauque. Décidément, j'aime beaucoup cette auteure!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Magistral ! Un thriller haletant qui nous plonge dans l'enfer de la séquestration est encore le mot est faible au vue de toutes les épreuves que va traversée Flora ! Lisa Gardner frappe fort avec ce sujet qui malheureusement est souvent d'actualité. D. d'Warren traque ce monstre malgré son inaptitude forcé e et comme à chaque fois je prends plaisir à la retrouvée !
Commenter  J’apprécie          50
un thriller qui se lit bien .. certains moments sont un peu confus .. le temps que tout se mette en place... on reste malgré tout dans les clichés ... pas de grande surprise...
Commenter  J’apprécie          50
Une construction intelligente permet de suivre en parallèle l'enquête en cours et les sévices endurés par Flora par le passé. Cette construction permet de donner un rythme très haletant à cette enquête pleine de rebondissements. J'ai eu beaucoup plus d'intérêt pour le personnage de Flora que pour celui de DD qui est pourtant la « tête de proue » de cette série littéraire. J'ai aimé que la victime ne soit pas passive ni « transparente » comme dans certains thrillers. On a ici une jeune femme intelligente et déterminée qui tente de survivre à un passé effroyable. La fin du roman est plus convenue mais toujours angoissante.
Commenter  J’apprécie          40
J'enchaine les romans de Lisa Gardner, plus spécifiquement la série avec DD Warren, et je prends toujours autant de plaisir...

Flora est une rescapée. Elle a été enlevée, enfermée dans un cercueil et violée pendant plus d'un an. 5 ans plus tard, la voici à nouveau aux prises avec un kidnappeur / violeur de femme. Mais celle-ci s'est entraînée pendant toutes ces années et cette fois, elle tue aisément son assaillant.
DD Warren est chargée de l'enquête : comment se fait-il qu'une ancienne victime se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs à prendre autant de risque ? C'est la quatrième fois que Flora agresse un homme - est-ce réellement de la légitime défense ou bien cherche-t-elle à se venger ?
Flora est une jeune femme courageuse et pleine de ressources. Si elle veut s'en sortir à nouveau cette fois, pas le choix, elle va devoir se replonger 5 ans en arrière dans les souvenirs de son enlèvement... Même les plus inavouables ! Tic tac tic tac le temps presse, des vies sont en danger...

Lisa Gardner propose ici un thriller très intéressant par bien des aspects. En effet, non seulement on découvre la vie après une séquestration pour la victime (être retrouvée est une chose mais apprendre à vivre avec le traumatisme et ce qu'on a été obligée de faire en est une autre) mais également l'enfer que peut vivre une victime pendant une séquestration en perdant sa personnalité et en étant obligée de faire des choses qu'elle ne veut pas faire ...
Il y a donc une vraie dimension psychologique que l'on retrouve peu dans les autres thrillers portant sur les disparitions.
De plus, DD Warren reprend du service après sa blessure : dommage que l'on ne voit plus vraiment sa vie de famille qui l'humanisait beaucoup, mais c'est tout de même un plaisir de la retrouver dans une enquête. le suspens est un peu plus présent dans ce volume que dans d'autre roman de cette auteure.

Maintenant, je n'ai plus qu'une hâte, m'attaquer au prochain tome de la série DD Warren...
Commenter  J’apprécie          40
Opus 8 des enquêtes du Commandant D.D Warren autour d'enlèvement de jeunes femmes
L'intrigue est bien menée, thriller psychologique sur le thème de la séquestration, noire, violent avec des flash-back entre passé et présent
Un bel opus à lire pour les fans de ce type de lecture, du Gardner comme on les aime !

Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (3795) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}