Critique de dindonfarceur

Très bon livre d'aventures, avec une description du vécu de ces militaires affecté au Sahara. Aucun aspect de l'histoire n'est oublié, avec la plus grande partie qui se déroule en Algérie colonisée. Outre les conditions de vie, on découvre les sociétés nomades du désert, les relations entre l'armée, les populations autochtones et les Touaregs ; la bourgeoisie coloniale et parisienne avec des passages sur les mandarins, militaires ou civils, de l'arrière. Les préjugés de l'époque sont montrés sans excès : les classes sociales, l'antisémitisme omniprésent, mais aussi l'obsession inverse de l'ami juif de Saganne, aspect qu'on ne rencontre pas souvent. de belles pages érotiques et sur les couples aussi car Saganne a du succès. Bien écrit, construit, concis, précis. Un chef d'oeuvre aussi bon que du Jack London.
Cette histoire n'est pas bien connue, la bataille authentiques dont Saganne a été le héros est pourtant digne des plus légendaires épopées ayant traversé les siècles : à lire !

NB : L'auteur est petits fils du personnage dont l'histoire est racontée.