Critique de miriam

"Mourir à Pizzo ! Personne ne connaît Pizzo. Pizzo n'existe pas encore, et n'apparaîtra au monde que comme le lieu du martyre de Murat."

Roi par effraction est un roman historique retraçant la vie de Joachim Murat

Pizzo que nous avons visité il y a quelques années en vacances en Calabre. Sans cette visite, je ne me serais peut-être pas intéressée à ce Maréchal d'Empire et à sa carrière militaire  bien que la fréquentation De Balzac a renouvelé mon intérêt pour l'épopée napoléonienne.

selon Wikipedia :

"Le 8 octobre1815, le maréchal Joachim Murat, ancien roi de Naples, débarque à Pizzo avec ses partisans pour tenter de reconquérir son trône. Capturé par la foule et emprisonné au château de Pizzo, il est exécuté à la suite d'un procès joué d'avance le 13 octobre."

Le roman de François Garde se déroule pendant ces 5 jours où Murat est prisonnier et revient sur sa vie, de son enfance, fils d'aubergiste dans le Quercy. Brillant cavalier, soldat intrépide de l'Empereur, il est remarqué par Caroline, la soeur de Napoléon qui en fera le Roi de Naples

"Roi par effraction" parce que Napoléon veut avoir le dernier mot et désavoue les initiatives qui feraient de lui un vrai roi et un champion de l'unité italienne.

"Il se prenait pour un véritable souverain ? Il reste le lieutenant de l'Empereur, voire le sous-lieutenant. Un simple délégué dépourvu de toute autonomie de décision."

Et pourtant, il s'est attaché à l'Italie et s'est vraiment cru une mission en règnant à Naples. Après Waterloo, tandis que Napoléon prisonnier fait route vers Sainte Hélène, Murat croit encore en son destin à Naples. Réfugié en Corse,

"Lui qui a commandé les plus grandes charges de cavalerie de l'histoire et triomphé sur tous les champs de bataille d'Europe ne peut accepter l'idée d'être pourchassé comme un contrebandier dans la montagne corse, et au final capturé. Il ne se laissera pas enfermer dans un destin aussi médiocre.

[...]
toute hâte Murat fait imprimer des milliers d'exemplaires d'une proclamation célébrant son retour sur le trône et appelant tous les Italiens à se réunir sous sa paternelle autorité."

Son destin s'arrêtera à Pizzo.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..