Critique de pgaia

En 1988, alors que François Garde occupe son premier poste comme sous-préfet en Martinique, il doit trouver le moyen de faire disparaître une baleine morte échouée sur une plage : « J'avais appris deux ou trois choses à l'ENA, mais rien sur les baleines ». L'unique solution consiste à faire exploser l'animal.

Depuis, l'auteur cherche fiévreusement la baleine qui le fascine : la baleine de Jonas, de Moby Dick et de Pinocchio ; la baleine en peluche, la baleine de musée, la baleine de publicité. La baleine des baleiniers, la baleine nichée au coeur de la ville – place de la Baleine à Lyon, rivière de la Baleine au Québec. La baleine se cache partout, invisible, énigmatique, malgré sa taille imposante et François Gard la débusque dans les recoins les plus inattendus de notre culture et de nos paysages. Au détour des pages, l'auteur croisera aussi la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de WWF et observera de loin à Reyjkavik les clients attablés devant leur steak de baleine.

A mi-chemin entre le récit de voyage et le traité scientifique, La Baleine dans tous ses états est avant tout le cabinet de curiosités d'un passionné du grand cétacé, une quête personnelle sur les traces de cet animal qui peut atteindre 190 tonnes, soit l'équivalent de 27 éléphants, ou le public de l'Opéra Bastille un soir de gala, bijoux et portables compris, de quoi remplir trois Airbus A380. François Garde nous offre un livre méditatif, burlesque, poétique et érudit. Il partage son savoir simplement et gaiement, comme s'il venait de refermer le dictionnaire dans la pièce à côté. Il y a quelque chose de mystique, aussi, dans son obsession baleinière, comme si l'animal portait en lui quelque chose de cosmique, d'apaisant.

Ce n'est pas pour rien que les disques d'or de la sonde Voyager ont emporté dans l'espace un enregistrement de chants de baleines avec d'autres sons représentant la planète Terre. Car cette étrange mélodie flûtée, réverbérée par l'océan, est comme un message de paix universel.
Lien : http://critiquesdelivres.ove..