Critique de IreneAdler

Marin oublié sur un coin de plage, Narcisse Pelletier est "adopté" par une tribu de "sauvages". Il sera l'un des leurs jusqu'à son enlèvement par des marins anglais qui l'emmène en Australie. Puis il est rapatrié en France par un aristocrate géographe, qui veut le faire revenir à la civilisation "supérieure" qu'est celle d'Europe. Pourtant, Narcisse est étrangement rétif à cette renaissance.
Double choc pour le marin : nourri des préjugés sur les sauvages des mers du sud, il résistera puis s'assimilera. Puis retour à la case départ. Certains comptent sur lui pour en savoir plus sur les "sauvages", d'autres croient à une mystification. Au total cela donne un roman très 19è siècle, dans l'écriture et les propos tenus, qu'il faut de fait éviter de prendre au premier degré. Même s'il est possible de s'interroger sur les intentions de l'auteur, qui a reconnu n'avoir fait aucune recherches préalables pour son roman, ceux que lui reprochent les anthropologues étudiant les tribus aborigènes australiennes.
Si on veut juste passer un moment de lecture sympa, c'est un roman qui s'y prête ; si on cherche une vérité historique, mieux vaut chercher ailleurs. Dans le rayon anthropo, par exemple.

Pour les points de vue scientifiques et "polémiques" (ils en parlent mieux que moi ^^) :
- http://www.sogip.ehess.fr/spip.php?article415&lang=fr
- http://asso-afea.fr/Questions-concernant-Ce-qu-il.html