Critique de madamelafee

Aventure extraordinaire et douloureuse aussi que celle vécue par Narcisse Pelletier au milieu du xixème siècle. C'est un jeune matelot lorsque sur ordre de son capitaine il débarque avec une chaloupe sur une plage d'Australie avec pour mission de découvrir un point d'eau afin de sauver les malades de la goélette. Désappointé et n'ayant rien trouvé il retourne vers la baie rejoindre son équipage mais il découvre qu'il est seul, le St Paul a levé l'ancre. Plusieurs jours durant, il fallut qu'il survive sur cette terre hostile avec toujours l'espoir d'être secouru. Peu à peu ses forces l'abandonnèrent quand il sentit de l'eau dégouliner sur son visage et dans sa gorge, un visage noir de vieille femme lui apparaît.

D'un autre côté à Sydney en 1861 Octave de Vallombrun de la société de géographie a le souhait de servir la science. le gouverneur lui propose de s'oc cuper d'un homme appelé "le sauvage blanc" dont il ne sait que faire.
Octave accepte et souhaite ardemment le ramener en France auprès des siens dans l'espoir de le réintégrer dans son monde et puis surtout établir un lexique du parler des sauvages.

Plusieurs raisons ont fait que j'ai aimé ce livre :
La première fut la découverte de l'existence d'un personnage méconnu ayant vécu pendant 17 ans auprès d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, société primitive somme toute non violente avec des codes sociaux et Narcisse a su s'y conformer pour ne pas rester isolé du groupe.
La deuxième raison est que je me suis attachée aux personnages grâce à l'écriture pleine de délicatesse de l'auteur. c'est le hasard qui a ramené Narcisse à la vie civilisée, vie à laquelle il désirait tant revenir. J'ai ressenti avec lui le choc du retour avec son lot de souffrances, j'ai partagé ses émotions, sa mélancolie, sa peur, son absolue solitude dans laquelle il fut plongé dès son retour.
Pour finir, je fus très émue de découvrir au fil des pages l'attachement d'Octave de Villombrun pour son protégé mais je laisse au lecteur le soin de lever le voile sur toute cette histoire pour y découvrir un belle aventure humaine.

Merci encore à François Garde d'avoir fait de cette histoire vraie un très beau roman.