AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Fait divers... Oui certes, peut être mais ....
L'arrivée en France d'un sauvage blanc ne peut pas se résumer à cette expression.
C'est une véritable aventure humaine que nous retrace ce livre. Une triple éducation...
Celle d'un petit vendéen, fils pas vraiment aimé, sans avenir et qui devient marin pas vraiment choisi comme destin mais plutôt vécu comme un pourquoi pas.
Celle d'un jeune homme qui n'a eu d'autre choix que de tout oublier de ses précédentes références morales pour essayer de survivre dans un milieu hostile et considéré par les autres, comme un enfant pas vraiment digne d'intérêt.
Celle d'un homme plongé dans une civilisation moderne avec des références qui n'ont plus rien à voir avec ses vies précédentes et qui doit une fois de plus suivre un itinéraire d'initiation à des valeurs qu'il a complètement oublié.
Nous suivons ce parcours par la description de la douleur d'un homme qui s'est donné comme but de survivre, description faite par un observateur qui nous amène à nous poser les questions sur notre morale, sur les valeurs qui nous semble aller de soi, l'argent, la propriété, l'entraide, la solidarité, .....
L'écriture est fort plaisante, un peu surannée peut être mais c'est un des charmes supplémentaires de ce récit. J'ai par contre eu du mal à partager les délires pseudo scientifiques du narrateur lors des dernières pages mais avec un peu de recul pourquoi pas vouloir vers le soir de sa vie proposer une méthode de pensée permettant aux générations suivantes de mieux comprendre les pérégrinations du cerveau humain. Nous cherchons nous aussi à connaître l'histoire non dite, à percer les mystères de l'âme humaine, et il nous semble aussi incompréhensible de ne pas pouvoir comprendre et expliquer les parcours des êtres qui ont marqués notre vie, et jusqu'à notre dernier jour, jusqu'à nos dernières forces nous chercherons à raconter la vie !
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}