Critique de Apache

Apache
07 septembre 2013
Un livre à deux voix : celle du marin breton accidentellement abandonné sur une île au large de l'Australie, qui narre sa panique, son désarroi, sa solitude puis cette incroyable ré-adaptation à un mode de vie aborigène, comme une seconde naissance. Et celle de l'homme qui va tenter de le re-civiliser selon les critères occidentaux de l'époque.
Le récit de Narcisse (le sauvage blanc) est passionnant, stupéfiant.
Celui de son protecteur en revanche, suranné et emphatique est franchement longuet et finalement ennuyeux. Au delà du mythe du bon sauvage, revisité, on est révolté par cette suprématie auto proclamée de l'Europe qui a décidé, une fois pour toutes, avoir l'apanage de la civilisation, du bon goût et de l'art de vivre. Un état de fait pas si démodé et qui laisse rêveur quand on sait que Narcisse Pelletier, qui a vraiment existé et dont l'aventure est rapporté assez fidèlement à quelques distorsions près, a été arraché de force à cette seconde vie qu'il n'a jamais souhaité quitter. Décidemment, l'enfer est pavé de bonnes intentions.