Critique de sweetie

Le vicomte Octave de Mallombrun, ethnologue et membre de la Société royale de géographie, entreprend, en 1861, de relater sa rencontre avec Narcisse Pelletier, marin, laissé pour mort en 1843, et naufragé sur une partie de la côte australienne encore inexplorée. Adopté par une tribu d'aborigènes nomades, Narcisse vivra pendant dix-huit ans au milieu d'eux, oubliant peu à peu un pan entier de sa vie d'avant. La découverte de cette incroyable histoire aura un retentissement mondial mais sera aussi source d'angoisse et d'inquiétude pour de Mallombrun, incapable de percer le silence de son « pupille », délibérément muet. « S'il répondait à mes questions, il se mettait dans le danger le plus extrême. Mourir, non pas de mort clinique, mais mourir à lui-même et à tous les autres. Mourir de ne pas pouvoir penser à la fois ces deux mondes. Mourir de ne pas pouvoir être en même temps blanc et sauvage. »
Tiré d'un fait vécu, le roman est construit sur deux voix en alternance, celles du scientifique et de son sujet, offrant ainsi des points de vue différents. Sauf que le ton donné par l'auteur souffre d'une froide distance avec le lecteur, de sorte qu'aucune émotion ne transparaît dans le récit. Trois étoiles donc pour cette raison.