Critique de Marymay

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte une histoire vraie. L'écriture est fluide et agréable. L'histoire de Narcisse Pelletier valait la peine d'être racontée. Ce marin se retrouve abandonné à l'age de 18 ans sur une île d'Australie. Il est retrouvé par un autre bateau 17 ans plus tard et on le ramène en France, sa patrie...
Mais pendant ces 17 ans, il a vécu avec une tribu dont il a adopté peu à peu les us et coutumes. Il prend alors le nom d'Amglo "le soleil".
De retour en France, il est pris en charge par un homme de la Société de Géographie qui s'est attaché à lui "le sauvage blanc". Il est l'objet d'études scientifiques. Mais lui, ne veut plus se souvenir de cette époque de sa vie et ne raconte pas "parler, c'est comme mourir".
A la fin du roman, on se demande, si on a bien fait de faire revenir Narcisse dans son pays. N'était-il pas mieux finalement dans sa tribu ? Jusqu'où peut aller la connaissance des autre peuples ? Notre civilisation est-elle vraiment meilleure ?
Très beau premier roman.