Citations sur L'Automne du patriarche (45)

il découvrait au long de ses années incalculables que le mensonge est plus aisé que le doute, plus utile que l’amour, plus durable que la vérité
le temps incalculable de l’éternité était enfin terminé
... il avait aboli le supplice barbare de l’écartèlement et avait essayé de le remplacer par la chaise électrique offerte par le commandant des marines pour que nous aussi nous profitions d’un instrument d’exécution plus civilisé, il avait visité dans la forteresse du port le laboratoire des horreurs où l’on choisissait les prisonniers politiques les plus mal en point pour s’entraîner au maniement du trône de la mort dont les décharges absorbaient la totalité de l’électricité urbaine, nous connaissions l’heure exacte de l’expérience fatale car nous restions un instant dans les ténèbres le souffle coupé par la répulsion, nous observions une minute de silence dans les bordels du port et nous buvions un verre à l’âme du supplicié, non pas une fois mais souvent, car la plupart des victimes restaient accrochées aux sangles de la chaise le corps noirci comme du boudin la chair fumante comme un rôti mais haletantes de douleur jusqu’au moment où quelqu’un avait pitié d’elles et les achevait à coups de revolver après plusieurs tentatives manquées, tout cela pour te plaire, Laetitia...
peu importe qu’une chose ne soit pas vraie à une époque, avec le temps elle le sera.
comme je ne vais pas rester plus de trois jours mort ça ne vaut vraiment pas le coup de me balader jusqu’à Jérusalem pour m’enterrer au Saint-Sépulcre
tintin pour les pauvres, ils seront toujours baisés et si un jour la merde a quelque valeur, vous verrez, ils naîtront sans cul.
… et que le pape en personne apprenne dès aujourd’hui et à jamais qu’il a beau être superpape à Rome et avoir son anneau au doigt sur son trône en or, ici moi c’est moi et c’est moi qui commande, nom d’un bordel, soutaneux de merde.
…un homme dont le pouvoir avait été si grand qu’un jour il avait demandé quelle heure est-il ? l’heure que vous voudrez mon général lui avait-on répondu, et c’était vrai...
Au bout de tant et tant d'années d'illusions stériles il avait commencé à entrevoir qu'on ne vit pas, merde alors, on survit, on apprend trop tard que même les vies les plus vastes et les plus utiles vous permettent tout juste d'apprendre à vivre.
Je trouve qu'on charrie un peu en nous enfilant toutes ces bananes dure dans le chatte et tous ces salsifis dans le trou du cul pour quatre malheureux pesos, car c'est ce qui nous reste une fois qu'on nous a retiré la taxe de santé (...) moi je trouve lamentable de gâcher tant de nourriture par le bas quand on n'a rien à avaler par le haute, dit-elle.