Critique de Athouni

Je découvre les éditions de "La Dernière Goutte" avec ce livre. Cette maison d'édition strasbourgeoises aime "ce qui claque, ce qui fuse, ce qui gifle et qui griffe et qui mord. Les contes cruels, les dialogues acides" ainsi que les images "irréelles, contrastées, vénéneuses et absurdes". En bref, des "textes aux aux univers forts, grotesques, bizarres ou sombres."

Alléchant n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, pari tenu ! "La Peau dure" mérite sans aucun doute ces lignes avantageuses. C'est un texte fort et étrange autour d'une main greffée à la suite d'un accident idiot. Une main qui bientôt semble dotée de sa propre personnalité, une main autonome que la narratrice nomme "Compatible".

L'auteur travaille un sentiment universel et reconnu (l'envie de connaître le donneur), mais l'inscrit dans une enquête criminelle (Compatible aurait été assassinée). C'est un texte fiévreux et noir, parfois désespéré. La main vient combler l'existence vide de Violeta, actrice dans l'impasse. Paradoxalement, c'est à travers ce corps étranger qu'elle parvient à s'accepter. La résolution de l'énigme (qui est Compatible ?) permet d'un coup l'acceptation de la greffe et la réconciliation de Violeta avec le monde.

Quant au style, il claque effectivement. le langage est cru, parfois violent. Voilà qui donne très envie de découvrir le reste du catalogue, en tout cas.