Critique de ecceom

Hype ? Hope !

Je ne suis pas fan de rap, de son décor, de ses mythes et de son folklore.
J'avais à peine entendu parler de la Fonky Family et leur production que j'ai écoutée depuis ne m'a pas convaincu.

C'est pour dire si la vie de Guilhem "Pone" Gallart, jeune tagueur devenu prince du sample et légende des producteurs made in Marseille (pas un mince exploit après tout en venant de Toulouse) n'était pas destinée à m'intéresser.

Et comme les premières pages ne m'avaient pas vraiment convaincu, je n'étais pas parti pour rester. Je me demandais même si les éditions Lattès n'avaient pas eu le culot de rédiger une fausse préface de Kate Bush, tant le rapport entre cette baboushka magnifique et la petite troupe en survet', m'échappait.

Et pourtant, petit à petit, tout en restant étranger à ce monde du hip-hop (je continue par habitude, culture générationnelle, manque d'ouverture peut-être, à préférer ceux qui comme le dit Cabrel, font jouer leurs mains sur des morceaux de bois, aux personnes qui séquencent la musique des autres) voire assez mal-à-l'aise face à ces histoires de bagarres, trafics, rapports ambigus avec la pègre, je me suis laissé prendre par ce récit.

Pone m'est apparu de plus en plus sympathique -et drôle, au fur et à mesure où justement, il prenait du recul sur ce monde. et j'en suis arrivé à tourner les pages avec impatience... avant de me fracasser sur la page 288.

C'est étrange quand j'y pense. Tout en ayant conscience que le drame annoncé dès l'entame du livre allait survenir, j'avais fini par ne plus l'envisager.

Il m'arrive assez souvent d'avoir la larme à l'oeil devant un film ou en écoutant "Il pleut sur Nantes", mais cela m'arrive rarement devant un livre. Pourtant là, pour des raisons que je ne m'explique pas, le sentiment d'injustice ou d'absurdité m'a cueilli.
Les dernières pages sont admirables, de sensibilité (la lettre de son épouse Wahiba par exemple), de sobriété et de dignité.

Pas de prêches, pas de conseils, pas de vantardise, mais un récit simple et poignant.
Ce livre ne bouleversera pas la littérature, mais il peut provoquer de l'émotion, ce qui n'est pas si courant.

Merci aux éditions Lattès et à l'opération Masse Critique.