Critique de RazKiss

Cormoran Strike est l'incarnation même du détective privé en pleine décadence. Après avoir rompu avec sa fiancée, il se retrouve sans domicile fixe, obligé de dormir dans son bureau. Bureau qu'il pourrait bien perdre prochainement puisque les dettes et les impayés ne cessent de s'accumuler. Et la tendance ne s'inversera pas, les clients ne se précipitant pas et ayant de toute façon une fâcheuse tendance à ne pas le payer. Ajoutez à cela la société d'intérim Temporary Solutions qui lui a envoyé une nouvelle secrétaire qu'il ne pourra garder, faute de moyens ! Heureusement, Robin, la secrétaire en question, est plutôt sympathique et futée. Et elle aura bientôt l'occasion de faire ses preuves car, enfin, un client sérieux se présente à la porte. C'est le frère d'une célébrissime mannequin qui se serait suicidée en sautant de son balcon. Il ne soutient pas cette thèse, pour lui il s'agit d'un assassinat ! A Cormoran Strike d'éclaircir toute cette affaire...

C'est un roman policier tout à fait classique mais que j'ai beaucoup apprécié grâce aux personnages et à l'ambiance. Cormoran est un anti-héros auquel on s'attache facilement et Robin suscite l'empathie dès le début (à cause de son "accident de travail"). J'étais avide d'en apprendre un peu plus sur le passé du détective privé et maintenant je suis curieuse de savoir quel tournant sa vie prendra dans les prochains tomes. Les personnages secondaires sont également convaincants même s'ils sont peu décrits, chacun a son style, son caractère et sa manière de parler. le roman peut sembler long, car il y a pas mal de descriptions et Cormoran a tendance à interroger les témoins de manière très approfondie. Mais rien de cela ne m'a gênée, au contraire j'étais plongée dans cette ambiance londonienne et j'avais l'impression de me tenir à côté des protagonistes.

Bon, eh bien, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que le mal est fait !