Critique de Marti94

Dans les années 70, Yves Got s'est fait connaitre avec ses dessins du baron noir dans l'Écho des savanes, entre autres. En 2001, il prend la plume pour illustrer les textes des chansons de Serge Gainsbourg à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort et permet de dévoiler toutes les facettes du poète : humour noir, provocation tapageuse, secrète délicatesse, beauté cachée…
C'est le quatrième livre dans la collection « Les Chanteurs s'illustrent » qui est bien appréciable quand on veut pouvoir mettre dans sa bibliothèque les textes du poète-chanteur.
Et puis, en préface, c'est Amélie Nothomb qui se présente en véritable fan de Serge Gainsbourg et partage avec lui le goût pour la poésie de Charles Baudelaire (" La beauté est toujours bizarre "), pour l'ambiguïté des êtres, pour la laideur qui cache le sublime.
Ce petit livre est donc très agréable et a conseiller car il invite à découvrir l'univers poétique de " l'homme à tête de chou " grâce à une sélection de 40 chansons.