Critique de BiblioJoy

« La musique est comme une rêve que je ne peux plus entendre ». Beethoven.
La Neuvième Symphonie de Beethoven a une résonance particulière au Japon, surnommée Daïku elle est entrée dans la tradition, célébrée et jouée pour accueillir le retour de l'hiver.
L'Ode à la Joie, devenue aujourd'hui l'hymne européen.

« Marc Aurèle eut un jour cette pensée de « vivre chaque jour comme s'il était le dernier ».
le 1er juin 1918, nombre de soldats engagés sur le front occidental en font l'expérience ».

A des milliers de kilomètres de distance, la symphonie pour les uns sera un requiem pour les autres…

« L'orchestre s'accorde en la. Les soldats sont paralysés au sol. le trac habite les musiciens. L'angoisse noue l'estomac des combattants. Certains se signent avant de se lancer. La partition, tant musicale que militaire, sera complexe à exécuter. »

Ce 1er juin 1918, sur l'île de Bandô au Japon, les notes de l'orchestre composé par les prisonniers allemands, vont s'élancer, « le premier mouvement de la Symphonie n°9 prend vie (…) le mouvement sonde les coeurs, va crescendo. (…) L'assaut est lancé (…) Les violons s'envolent. »

Une montée puissante et fracassante. « Feu à volonté ! »

L'Ode à la joie –finale du quatrième mouvement de la Neuvième Symphonie – sur le poème de Schiller, la joie de se savoir en vie…
« Joie, éclair divin,
L'homme est pour tout homme un frère / Que tous les êtres s'enlacent / Un baiser au monde entier ! »

Ce roman mêle l'histoire sur les fronts de la Grande guerre et l'oeuvre de Beethoven.
Le récit croise la vie de Beethoven et de Markus Kramer à une centaine d'années d'écart.

La sublimation divine de la musique à travers la 9ème Symphonie emporte deux hommes vers leur destin. La joie et le tragique entremêlés. Deux vies qui entrent en résonance de façon troublante et touchante.

Markus Kramer, jeune suisse mélomane au coeur brisé, s'est engagé dans l'armée du IIème Reich, à servir l'escadre allemande d'Extrême-Orient basée à Qindao en Chine – capturé en 1914, il devient 1er violon de l'orchestre de prisonniers allemands du camp de Bandô sur l'île de Shikoku au Japon, autrement dénommé l'orchestre de Tokushima.

Le 1er juin 1918 cet orchestre va jouer la 9ème symphonie de Beethoven devant ses geôliers japonais, une oeuvre pour réveiller les consciences « en faisant de la Neuvième un hymne universel incarnant la foi en un avenir radieux. La fraternité entre hommes ».
Une oeuvre magistrale et divine pour une représentation symbolique.

Universalité - Résonance – Consécration – Elévation.
Le choeur acclamant une ode, de tout son coeur, où tous les hommes seraient frères, leurs âmes vouées à l'immortalité. Un chant galvanisant. Etincelle céleste. Symphonie éternelle. Lumière…

Lorsque Beethoven entre en scène c'est une plongée, une traversée, le génie de l'immortalité à l'oeuvre. L'expression de tous les sentiments, de tous les éléments, dans une beauté pure et d'une rare intensité.
Un génie, un titan de la musique, qui magnifiait la liberté, la fraternité, l'amour ; inspiré et tourmenté, impulsif et fougueux, un être passionné à la créativité hors du commun. Un homme d'exception, car oui, « il y a eu et aura encore des princes, il n'y a qu'un seul Beethoven » avait rétorqué le Maître au prince Lichnowsky.

L'Hymne à la joie est un mystère par la puissance de la joie qu'il incarne. Une force universelle.
C'est un joyau, un chant de paix qui surgit du désastre, des décombres. Un appel à la fraternité et à la liberté.
Récit croisé, musique, amour, Histoire.
Un roman que j'ai trouvé envoûtant et très bien construit.
Une écriture musicale et rythmée, poétique et chantante, rendant un bel hommage à la beauté sublime de la musique et celle de Beethoven en particulier.

Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup aimée, une histoire passionnante et enrichissante, sur l'Histoire, sur la vie de l'illustre compositeur. J'ai été emportée par ce récit.

Laissez-vous porter en lisant ce roman et en écoutant la 9ème Symphonie de Beethoven…vous l'écouterez différemment ensuite.

« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie ». Beethoven.