Critique de Laveze

Laveze
17 septembre 2022
JR de WILLIAM GADDIS
JR est un très jeune garçon qui va à la bourse de Wall Street avec sa classe et, à partir de là, dans les toilettes et à l'aide d'un téléphone, va créer la panique. Voilà pour la trame générale. Mais Gaddis est surtout un écrivain très particulier et rien de ce qui se passe dans ce livre n'est directement compréhensible. JR n'apparaît presque jamais, sauf au téléphone et c'est difficile de suivre son cheminement ou celui des autres car personne n'écoute personne. C'est une succession de dialogues de sourd car chacun suit son idée sans se préoccuper de son interlocuteur. JR va manipuler des gens jusqu'à l'effondrement. le livre se veut une critique du capitalisme, un essai sur l'art, c'est un livre fou, qui part dans tous les sens.
Lecture très difficile de ce pavé de 1050 pages de dialogues( il m'a fallu plusieurs semaines) aucun fil conducteur, le seul auteur auquel je pourrai le comparer est Thomas Pynchon.
Gaddis a reçu le National Book Award 1976 pour ce livre, prix qu'il recevra de nouveau pour le Dernier Acte en 1994. Il est mort en 1998 et a écrit en tout cinq romans.