Critique de lecture-folle

L'auteur nous plonge dans un univers fantastique sans que le livre lui-même change de monde.

Funke nous décrit les livres comme des êtres vivants qu'il faut traiter avec beaucoup d'attention. Elle cite les livres, elle ne fait que parler d'eux, elle les rend proches et attirants. Elle nous livre (pardonnez-moi le jeu de mots) tous les aspects des livres. Elle les aime, et nous le fait comprendre pendant ces plus de 650 pages. Coeur d'Encre, je l'ai lu pendant 12 soirs. 12 soirs de soif d'expériences et d'émotions fortes, cette soif toujours rassasiée. Cette soif, sans fin, cercle vertueux, car on en redemande.

Funke a décidé de rendre hommage au livre. Elle les personnifie sans cesse. Elle nous parle des écrivains, des relieurs, des collectionneurs et des amoureux. Elle créé sans cesse l'envie de lire, l'envie d'écouter les mots et de les comprendre à sa façon. Et ses mots, à elle, on les comprend et on les écoute comme il se doit. Ses mots poétiques, enchantés, sont magnifiquement choisis. Ils décrivent parfaitement les émotions et les ressentis. Funke nous captive entièrement, nous absorbe à travers les pages. Ces soirs inoubliables, j'oubliais ma chambre. J'oubliais ce qui m'entourait et je faisais plus que penser au livre : j'y étais. Malheureusement, chaque soir avait une fin : difficilement, je retournais à la vie normale, désireux de retourner dans ce monde dangereux, captivant, envoûtant et poétique. Malgré cela, à chaque fois, avant de m'endormir, je pensais à doigt de Poussière, à Langue Magique, à Capricorne et à Meggie.

En résumé :

Le livre ne mérite pas vraiment plus de 17, si ce n'est un 18, car les personnages sont assez stéréotypés. Ce n'est pas vraiment ce qui m'a le plus emballé. le scénario et le suspense, sont, eux, en revanche magnifiques. L'écriture est assez simple mais, malgré tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est vraiment poétique, sans rajouts superflus de métaphores.

Car, comme l'a dit Cornelia Funke dans son livre :

Il y a des livres que l'on déguste, d'autres que l'on dévore, et quelques-uns, rares, que l'on mâche, et que l'on digère, entièrement.

Coeur d'Encre est de ceux-là.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..