Critique de Lesvoyagesdely

Voilà une excellente nouvelle série pour bien commencer l'année.
Kazuhiro Fujita, mangaka de l'excellent « Karakuri Circus » chez Meian, a l'art et la manière de raconter ses histoires, avec un style graphique à part, auquel on s'habitue et qui a quelque chose.
Il y laisse aussi de belles réflexions sociétales ainsi qu'une place intéressantes à certaines de ses protagonistes féminines.

Mary Shelley est une femme qui n'a pas la langue dans sa poche et écrivaine malgé tout. Cet acte de création étant bien plus réservé à la gente masculine. Elle se prend d'ailleurs certaines remarques acerbes.
C'est aussi une femme qui a les pieds sur terre, et gagne de l'argent par elle-même. Elle n'a pas eu une vie facile.

Elle se retrouve confronté, pas du tout volontairement, à un être lui rappelant son « Frankenstein », mais au féminin. Mais en vrai, ce n'est pas le seul « monstre », et la connotation de ce mot est particulière.

La série sera en 6 tomes, édité chez Kioon, et le tome 1 est très fluide, très intéressant, très prenant à lire.

L'histoire se racontre sur une double temporalité entre deux jeunes femmes : Mary Shelley et la conservatrice du black museum, on nous dit dans un bonus qu'il existe bel et bien.
Il s'agit d'un centre d'archives et de documentation, situé dans les locaux de Scotland Yard, où sont rassemblées des pièces à conviction et des photographies liées à diverses affaires criminelles. A l'heure actuelle, son accès est réservé aux professionnels de la police et de la justice.
A la fin, nous avons la référence à deux noms aussi qui ont dû apporter leur pierre à l'édifice, des connaissances : Keisaku Isono (documentation militaire et historique) et Takahiro (conseiller danse et chorégraphie). En même temps, on a une petite biographie.

L'édition est belle, sur la jaquette ça brille, on a le droit à quelques pages couleurs pour commencer. La qualité du papier est au rendez-vous (comme toujours avec Ki-oon)
Mary Shelley a beau être un nom connu, à son époque, elle ne gagnait pas beaucoup.

================

La conservatice du Black Museum accueille une invitée de choix, cela nous place également dans une situation d'admiration. Mary Shelley s'intéresse à une mystérieuse bottine rouge retrouvée lors d'un bal royal en 1842. le mangaka nous place dans une situation qui nous donne immédiatement envie d'en savoir plus, qui attise le feu, et montre que de quelque manière que ce soit le projet a été mené jusqu'au bout à première vue, mais la question reste entière que s'est-il passé ?

Mary peut avoir ce côté rentre dedans avec tout le monde, elle est très humaine, imparfaite, mais elle a aussi soif d'un traitement plus équitable envers les femmes. Elle le dit elle-même parfois elle agit sans penser aux conséquences, elle a le sang chaud.
Elle a aussi la tête sur les épaules, elle est rationnelle, elle n'est pas du tout à l'aise avec la proposition insolite qu'on lui fait, mais elle a besoin d'argent.
Tout est loin de se faire facilement, et non elle n'accepte pas la mine réjouie au départ, mettez vous donc à sa place !

Mary raconte son récit à la conservatrice et en même temps à nous, nous sommes pendu à ses lèvres. de notre côté, nous le voyons se dérouler, et au fil du temps nous nous questionnons sur ce qu'on appelle « monstre ». Certes, il y a cette créature qui fait peur mais qui est aussi l'inconnue, et c'est ça qui effraye. Mary elle même se fait traiter de monstrueuse, de monstre, elle a osé écrire, et sur un tel sujet. Mais la langue acérée de certains, les gestes monstrueux, ne sont-ils pas pire ? Comme un homme qui frappe une femme ? Voire même la sienne ?! Et que dire de ce scientifique « fou » qui l'a crée ?
Si vous faites attention, chaque sous-titre de chapitre contient le mot « monstre ».

Nous assistons à un combat mémorable de soldats contre 7 femmes, ce n'est pas sans nous rappeler les combats croisés dans Karakuri Circus, nous sommes ébahis. Mais je vous laisse découvrir les détails.
Un jour, Mary est appelé par le père de son mari décédé, lui qui n'a jamais voulu la voir, et lui envoie une misérable pension. Mary travaille tout ce qu'elle peut à côté pour l'avenir de son fils.
La vie de Mary nous apparaîtra plus clairement au long du récit. Et est inspiré de la vraie.
Bref, la voilà dans ce lieu sans savoir pourquoi, et là elle fait des rencontres insolites et reçoit la plus étrange des propositions.
Je vous laisse savourer le déroulement du récit 🙂

Comment pourrait-on penser son « Frankenstein » possible, devenir une réalité ? Elle est confronté à une femme faite de bandages, à l'apparence monstrueuse, elle fait donc peur.
Mary va l'intégrer, vous allez voir c'est épique ! Et elle va devoir la préparer pour assister à un bal où elle servira de garde du corps, mais devra aussi savoir se comporter comme il faut !
La relation que noue Mary et cette créature sera troublante, il y a quelque chose, Mary sera perdue parfois. Elle commencera très bien, par lui donner un nom, car nous n'allons pas l'appeler « monstre ».
Elle sait aussi bien en remettre en place certains, mais ça reste compliqué.

Vivement la suite 🙂

Très bonne lecture

Avec tout son art et son talent, Kazuhiro Fujita crée une histoire à partir du personnage existant de Mary Shelley et de son personnage « Frankenstein » qui ont fait couler de l'encre.
Tout en questionnant la société, la notion de monstre, différemment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..