Critique de kadeline

Les temps retrouvés est une duologie manga mais c'est un grand format, en couleur et avec un sens de lecture franco-belge. Il n'y a pas que la forme qui change, l'histoire aussi est étonnante. Une fois n'est pas coutume, ce sont les personnes âgées qui vont être le coeur de l'histoire et pour eux même pas une relation intergénérationnelle.
Un vieil homme et une vieille femme vivent chacun chez leur famille. En tant que personne âgée et veuve, ils sont tolérés mais ne doivent pas faire de vague. C'est comme si leur vie était déjà derrière eux et qu'ils ne doivent pas gâcher celle de leurs enfants. Heureusement il y a le centre où ils peuvent se retrouver entre personnes de la même génération.
Tout le manga va tourner autour de leur quotidien et des questionnements spécifiques de cet âge. Quelles sont les relations possibles ? Quelles sont les activités acceptables ? Qu'est-ce qu'on a encore le droit de faire quand on est vieux ? Est-ce qu'on est vraiment périmé ? Doit-on tout oublier et redevenir vaguement un paquet qu'on pose dans un coin ? Ou pas ? le poids de la société japonaise est écrasant et en même temps assez universel. L'histoire est magnifique, c'est touchant et on a un magnifique équilibre entre amour, amitié et solidarité. Suivre ce groupe hyper attachant de personnes âgées qui interagissent ça fait un bien fou. Il y a juste la bonne dose de mélancolie pour émouvoir les lecteurs.